Volvo Trucks, constructeur de poids lourds faisant partie du groupe Volvo, lance la version 14 tonnes de son « Volvo FL Electric », un camion électrique à batteries conçu sur mesure pour les transports urbains. Adapté à la ville, ses dimensions compactes s’avèrent idéales pour circuler dans les rues étroites et effectuer des livraisons en porte-à-porte. De plus, la transmission électrique limite les nuisances sonores et élimine les émissions de CO2. Sa production commencera au second semestre 2026.
Cette nouvelle variante du Volvo FL Electric constitue une nouvelle offre d’entrée dans la gamme en termes de charge utile et de capacité des batteries. « Nous sommes toujours là pour aider notre clientèle à trouver le camion électrique le mieux adapté à ses activités, explique Jan Hjelmgren, responsable Produit chez Volvo Trucks. Chaque client opte pour la capacité de batteries dont il a besoin pour la tâche à accomplir afin d’optimiser la productivité en termes de charge utile et de rentabilité ». Plusieurs empattements ainsi que diverses configurations d’essieux et de batteries sont disponibles. Grâce à leur forme et leur installation, les batteries n’interfèrent pas avec les équipements installés sur le châssis. Par ailleurs, la nouvelle variante du Volvo FL Electric est également plus agile grâce à la possibilité de réduire la largeur du véhicule à 2,4 m.

Caractéristiques techniques du Volvo FL Electric 14 t
- L’autonomie électrique peut atteindre environ 200 km en fonction de la charge, du style de conduite, de la température ambiante et d’autres facteurs ;
- La capacité utilisable des batteries s’élève à 145 kWh ;
- La puissance du moteur électrique est de 180 kW ;
- La garde au sol est de 240 mm pour le camion de 14 tonnes ;
- Les empattements s’étendent de 3 800 mm à 6 500 mm ;
- La recharge en courant continu de 20 à 80 % prend environ 1h30 avec huit batteries.



