Schenker France poursuit la décarbonation en électrifiant sa flotte
L’objectif, comme pour d’autres transporteurs, est d’afficher une neutralité carbone en engageant une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, Schenker France a déjà déployé 53 porteurs électriques Renault Trucks et a désormais équipé 18 de ses agences.
« Les camions à propulsion électrique font partie intégrante de notre portefeuille de véhicules. Nous veillons à ce que leur part augmente continuellement. La mise en service des nouveaux véhicules Renault Trucks va constituer une étape supplémentaire vers la réalisation de nos objectifs ambitieux en matière de durabilité environnementale. » explique Frédéric Vallet, Président Schenker France & Maghreb
Afin de réussir sa transition énergétique, l’entreprise utilise un mix énergétique en choisissant de nouvelles solutions. Alors, oui, l’électricité, mais pas uniquement. Ainsi, on note la présence de véhicules utilisant le BioGNC avec 55 nouveaux véhicules. L’ensemble du gaz consommé par le parc de véhicules sera bio via l’achat de Garantie d’Origine, avec une décarbonation de 80% par rapport au diesel (B7). Citons aussi le HVO100 testé depuis janvier 2023 sur la flotte de véhicules à Dijon avec, selon te transporteur, un retour d’expérience positif. Courant 2024, l’ambition est d’accroître l’achat de HVO auprès de différents énergéticiens dans des cuves privatives pour atteindre environ 250 véhicules utilisant le HVO. Cette énergie permet de réduire de plus de 80% nos émissions de Co2, fait remarquer Schenker.
Le bilan de DB Schenker est également bon en ce qui concerne la Cyclo-logistique en France avec 28 centres-villes livrés en eVélo-cargo en propre et en sous-traitance. Cela représente 16.800 tonnes et 229.000 envois livrés en vélo-électrique et remorques avec une économie de 226 tonnes de CO2 sans compter la moindre congestion.