Renault Trucks les camions électriques en pole position à Solutrans
Sur un stand de 900 m², Renault Trucks propose des camions à l’efficacité énergétique toujours améliorée, de fournir des solutions 100 % électriques pour un transport sans émission à l’usage, puis de prolonger la vie de ses véhicules dans une approche circulaire et de travailler sur des solutions favorisant une logistique du dernier km 100 % décarbonée allant du vélo-cargo de 650 kg au tracteur de 44 t et au camion de construction urbaine. Les tout nouveaux Renault Trucks E-Tech T et C. dédiés à la distribution régionale et à la construction urbaine feront leur première sortie. Ils sont produits en série dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (01).
Développement de la gamme électrique
Autre nouveauté, le Renault Trucks E-Tech D doté d’une nouvelle face avant. Les évolutions de la ligne des véhicules de la gamme D & D Wide ont été réalisées par les équipes de designers de la Halle du Design, le bureau de style du constructeur. Ce véhicule de la gamme intermédiaire sera également doté des nouveaux équipements pour améliorer la sécurité en ville, que ce soit celle des conducteurs comme celle des autres usagers. Ils anticipent l’application du règlement relatif à la sécurité générale (RRSG ou General safety regulation, GSR) qui interviendra en juillet 2024. Renault Trucks distribue également les e-Trafic et e-Master construit par Renault dans l’usine mosellane de Batilly. Ce dernier sera présenté sous sa nouvelle carrosserie au début du salon.
Renault Trucks intègre également le vélo-cargo Freegône de la marque Kleuster et construit dans son usine de Vénissieux. Nous vous laissons retrouvé l’article sur le site ainsi que l’interview de Gérard Têtu fondateur de la marque.
Également sur le stand le prototype Oxygen, véhicule laboratoire, qui intégre toutes les contraintes et usages de la livraison en ville : suppression des nuisances, telles que la pollution et le bruit, ainsi que l’amélioration de la sécurité active et passive pour une meilleure cohabitation avec tous les utilisateurs de la voirie. Ce sera la première apparition publique d’Oxygen, ce camion expérimental de 16 tonnes 100 % électrique développé conjointement par Renault Trucks, le groupe de logistique, Geodis, ainsi que 17 partenaires. Il se veut une réponse aux enjeux de la logistique urbaine.
En si nous parlions gazole … et gaz
Les Renault Trucks T, T High et C peuvent être équipés en option du moteur DE13 TC doté de la technologie Turbo Compound. Il permet un gain de carburant important additionnel, sans compromis sur la manœuvrabilité ou la vitesse commerciale. Dans cette optique, le constructeur expose un Renault Trucks T DE 13 litres – 480 ch Turbo Compound millésime 2024. Le Turbo Compound permet d’atteindre des niveaux de couple plus élevés à plus bas régime. Sur autoroute, au régulateur de vitesse et en montée, une vitesse constante peut être conservée, sans nécessiter de rétrogradage. Les camions grand-routier Renault Trucks sont compatibles avec le B100 que ce soit avec l’option B100 exclusif ou B100 flexible. Adapté pour la longue distance, la distribution et la construction, ce carburant alternatif durable permet rapidement une réduction à la fois de CO2 de 60 % minimum et de particules jusqu’à – 80 % tout en restant 100 % renouvelable et en bénéficiant de la vignette CRIT’AIR 1 (pour le B100 exclusif).
Économie circulaire
Renault Trucks France présentera Restart, l’offre commerciale de camions d’occasion reconditionnés : la régénération, vise à prolonger la durée d’exploitation des camions chez les clients plutôt que de les remplacer par des véhicules neufs. Après 3 à 4 ans d’utilisation, les véhicules sont rénovés et leurs logiciels sont mis à jour (upgrade) dans le cadre de Restart. Une fois le processus terminé, les camions reconditionnés retournent chez leurs propriétaires pour trois années supplémentaires d’exploitation. Le constructeur exposera sa nouvelle série spéciale occasion, le Renault Trucks T Red.