RENAULT MASTER fait sa révolution
Renault a toujours montré beaucoup d’intérêt pour sa gamme de véhicules utilitaires légers et le marché le lui rend bien. En effet, la gamme professionnelle Renault est bien accrochée à la première place des constructeurs en France et parmi les tous premiers en Europe. Avec Kangoo, Trafic et Master, la famille coche toutes les cases. « Nouveau Renault Master innove dans le monde des utilitaires. Grâce à son nouveau design Aerovan, il permet une réduction de la consommation de 21 % pour la version électrique et de 1,5 l/100 km pour la version thermique par rapport à l’ancienne génération. Avec cette nouvelle campagne, nous réaffirmons notre soutien aux professionnels pour relever tous les défis de leur quotidien. » annonce Arnaud Belloni, directeur du marketing de la marque.
Une plateforme multi-énergies
Le nouveau Master de quatrième génération, présenté en première mondiale au dernier salon Solutrans à Lyon, a fait une forte impression par un choix esthétique innovant en rupture franche avec son prédécesseur. Mais ce n’est pas tout, la nouvelle plateforme multi-énergies répond à tous les besoins : thermique, E-Tech 100 % électrique avec plus de 410 km d’autonomie WLTP et hydrogène. Voici quelques précisions techniques sur la gamme, en version Diesel Blue dCi de 105 à 170 ch avec de forts gains en émissions de CO2 et en consommation, en version électrique de 96 ou 105 kW et batterie de 40 ou 87 kWh, et enfin la version hydrogène qui est prête à prendre la route. Le constructeur rappelle que les choix technologiques permettent jusqu’à 21 % de consommation en moins en version 100 % électrique, une économie de 1,5 l/100 km en version thermique, tout en conservant jusqu’à 1 625 kg de charge utile et un volume utile en fourgon de 11 à 22 m3 .
Le Master en versions traction et propulsion
Sinon, la nouvelle plate-forme offre une quarantaine de silhouettes assurant autant de versions que la version précédente à partir des fourgons tôlés, planchers-cabines et châssis-cabines. Le Master, disponible en versions traction et propulsion, est toujours produit dans l’usine mosellane de Batilly avec à proximité les ateliers de carrosserie qui permettent à Renault de proposer une vingtaine de déclinaisons usine, telles les fourgons grand volume, cabines approfondies ou encore les bennes. La réalisation à partir d’aciers HLE (haute limite élastique) et UHLE (ultra haute limite élastique) permet d’offrir une rigidité accrue associée à un poids total réduit ce qui autorise une charge utile jusqu’à 2 tonnes selon les versions. Par rapport à la version 3, les espaces de chargement comme les ouvrants permettent un accès facilité avec une largeur d’accès accrue (+ 40 mm) au niveau de la porte latérale coulissante et des longueurs de chargement qui gagne 100 mm grâce à une cloison de séparation avec la cabine parfaitement verticale, mais les dimensions du véhicule évoluent également. Le nouveau Master mesure 5,68 m de long, soit 10 cm de plus que l’ancienne version (5,755 m).
Le poste de conduite du nouveau Master se voit doté d’un tableau de bord orienté vers le conducteur comme ça se généralise chez les constructeurs. Cela rend les instruments plus lisibles, l’instrumentation digitale plus visuelle et pratique et les rangements plus nombreux permettent de disposer de 135 litres utiles en hausse de 25 % . C’est une belle évolution avec l’apparition du système multimédia OpenR Link avec un écran tactile de 10 pouces compatible Apple CarPlay ou Android de série. En option, il sera possible d’améliorer l’équipement avec l’ajout de Google intégré, offrant plus de 50 applications à partir de Google Play. Sans oublier le chargeur de smartphone sans fil. Il y a d’autres amélioration comme le volant réglable en hauteur et en profondeur. Renault a aussi retravaillé ses sièges, notamment au niveau de l’assise, afin qu’ils résistent mieux aux montées et descentes de la cabine.
De nombreuses aides à la conduite
Autre facilité, les constructeurs carrossiers seront heureux de disposer du système OpenR Link avec Convertor Companion développé pour permettre un carrossage plus facile des véhicules transformés. Les diverses commandes liées aux équipements de la carrosserie pourront ainsi être pilotées directement au moyen de l’écran du système multimédia et des icônes spécifiques. Le tout, sans avoir à greffer une commande ou un écran supplémentaire dans le véhicule. Trois applications seront disponibles dès le lancement : transformation pompiers avec le carrossier TIB, transformation atelier avec Modul-System et transformation véhicule réfrigéré en partenariat avec Lamberet. « L’innovation digitale openR link avec convertor companion est le fruit d’un vrai travail d’équipe entre les carrossiers agréés Renault Pro+ et nos équipes de l’ingénierie, du produit et du commerce. Notre gamme de véhicules utilitaires est reconnue pour sa conception et ses prédispositions pensées et conçues pour faciliter les adaptations. Avec nouveau Renault Master, nous avons poussé cette force encore plus loin en intégrant nos partenaires très en amont du projet et en profitant de la nouvelle interface ultra moderne et connectée du véhicule.» explique Carlos Pedro, Directeur business transformations véhicules utilitaires de Renault
Cette amélioration sera également bénéfique pour le conducteur qui conduira un véhicule doté de nombreuses aides à la conduite, à commencer par un freinage dynamique à assistance électrique pour davantage d’efficacité. Afin de répondre à la norme GSR II obligatoire dès juillet 2024, le Master embarque d’autres aides comme l’assistant de stabilisation latérale en lien avec un nouvel ESP, le freinage automatique d’urgence, l’assistant à la conduite d’une remorque, le régulateur de vitesse adaptatif avec Intelligent Speed Assist pour respecter les limitations de vitesse, le maintien actif dans la voie ou encore l’alerte de présence dans l’angle mort.