Logistique Urbaine

DACHSER confirme ses ambitions pour le dernier kilomètre

DACHSER confirme ses ambitions pour le dernier kilomètre

Dachser, logisticien et transporteur allemand, entreprise familiale, emploie 32 850 salariés sur 379 sites dans le monde entier (41 pays). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires net consolidé de plus de 8 milliards d’euros. La même année, le prestataire logistique a traité un total de 81 millions d’expéditions pour un poids de 42,8 millions de tonnes. Présent dans tous les secteurs du transport, le dernier kilomètre est devenu un terrain de jeu en plein développement.

Dachser va étendre son territoire « Emission-Free Delivery » dans 12 villes européennes supplémentaires pour passer à 24 villes desservies. Il s’ajoute Amsterdam, Barcelone, Dublin, Hambourg, Cologne, Londres, Malaga, Rotterdam, Stockholm, Toulouse, Varsovie et Vienne. D’ici fin 2025, le nombre de villes desservies par le logisticien sous cette appellation Emission-Free Delivery sera ainsi doublé après les implantations de Berlin, Copenhague, Dortmund, Fribourg, Madrid, Munich, Oslo, Paris, Porto, Prague, Strasbourg et Stuttgart. Dachser va également étendre la zone de livraison sans émission déjà existante à Paris.

« Nous nous sommes délibérément fixé l’objectif ambitieux de doubler le nombre de villes que nous desservons. Les agences de notre réseau attendent avec impatience afin de répondre aux attentes de nos clients de bénéficier de livraisons urbaines plus durables. Pour atteindre notre objectif, les camions électriques légers deviennent beaucoup plus nombreux ainsi que l’infrastructure de recharge qui s’accélère dans toute l’Europe. » annonce Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser.

Le vélo-cargo est une solutions qui se développe rapidement

Une organisation pointue et efficace

Grâce à son système modulaire, Dachser peut théoriquement s’adapter à toute ville européenne. Ses filiales déploient des camions électriques, ainsi que des vélos-cargos à assistance électrique. Ces derniers sont spécialement conçus pour le groupage et les marchandises lourdes sur palettes. En fonction des besoins spécifiques d’un site, ce concept comprend également l’utilisation de petits terminaux de transit à proximité des centres-villes, connus sous le nom de microhubs. Ainsi, les vélos-cargos commencent leur tournée dans l’hypercentre et transportent les marchandises dans les zones piétonnes fréquentées. Les camions électriques approvisionnent ces microhubs en marchandises ou livrent les colis et les palettes trop volumineux ou trop lourds directement aux destinataires.

« Géographie, structure sociale, administration: chaque ville a son propre profil, que nous prenons en compte lors de la planification et de la mise en œuvre d’une zone de livraison sans émission. Parallèlement, nous pouvons nous appuyer sur l’expérience acquise dans douze villes européennes pour identifier les synergies et les possibilités d’optimisation. » explique Tara Li, chef de projet DACHSER Emission-Free Delivery.

 

Parmi les 12 villes européennes proposant déjà des livraisons zéro émission, Dachser France compte Strasbourg qui utilisera d’ici la fin de cette année des véhicules électriques de 7,5 tonnes à 16 tonnes pour couvrir la totalité des livraisons de la Grande Ile de Strasbourg. Le 5ème arrondissement est déjà livré par DACHSER sans émission. D’ici fin 2025, ce sera l’ensemble du 6ème arrondissement de Strasbourg qui sera également livrée par des camions et vélos cargos électriques.

Les camions électriques sont intégrés dans la flotte, ici un Daimler Fusosolutions qui se développe rapidement

Effets positifs sur l'environnement et les conducteurs

Les livraisons de Dachser en centre-ville, sans aucune émission, contribuent à améliorer la qualité de l’air et à réduire le bruit de la circulation à la grande satisfaction des administrations locales. Comme les camions et les vélos-cargos électriques n’émettent pas de polluants atmosphériques, ils jouent un rôle majeur dans la préservation de la qualité de l’air. De plus, Dachser n’achète que de l’électricité produite à partir de ressources renouvelables pour recharger ses véhicules. Naturellement, cela permet de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre sur le dernier kilomètre. Les émissions sonores sont également fortement réduites, et l’utilisation de vélos-cargos permet de réduire les encombrements liés aux camions.

Déjà 24 villes européennes sont concernées

Une stratégie de protection du climat à long terme

La livraison sans émission de Dachser soutient la stratégie de protection du climat à long terme du prestataire logistique. En promouvant un développement commercial durable et en se concentrant sur l’efficacité des processus et de l’énergie, l’innovation et la responsabilité globale, l’entreprise familiale ouvre la voie à une logistique durable avec ses clients et ses partenaires.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!