Logistique Urbaine

Volkswagen annonce un Crafter très technologique

Volkswagen annonce un Crafter très technologique

Le Crafter est le « gros » utilitaire de Volkswagen, qui est également décliné chez MAN et qui le sera également chez Ford, où le Transit sortira de la même usine polonaise, dans le cadre d’une coopération de plus en plus dynamique pour la gamme des véhicules utilitaires, tous modèles confondus.

La version actuelle a déjà été vendue à plus de 354000 exemplaires. Le Crafter 2024 est annoncé une refonte technique de grande ampleur avec de nombreuses évolutions touchant en particulier les composants matériels et logiciels bénéficiant d’une vaste mise à niveau. L’environnement de la cabine, en particulier, a été intégralement revisité. Des systèmes d’infodivertissement de dernière génération y sont installés mais aussi un volant multifonction « Digital Cockpit », le frein de stationnement électronique et de nombreux systèmes d’assistance.

 

 

Karsten Franz, responsable du Développement Technique chez Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Importante sélection d’applications

“Le système Volkswagen inclut une toute nouvelle interface graphique et une navigation intuitive par menus, présentées pour la première fois cet été sur le nouvel ID. Buzz à empattement allongé. L’écran se divise en deux barres tactiles, visibles en permanence, et un écran d’accueil. Sur la gauche de la barre supérieure, un bouton d’accès direct permet au conducteur d’ouvrir le menu principal d’une simple pression afin de consulter l’ensemble des applications proposées” précise Karsten Franz, responsable du Développement Technique chez Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Le constructeur donne d’autres précisions, l’écran d’accueil central rassemble les contenus des applications les plus importantes sous forme de vignettes de tailles variées. La sélection d’application peut être configurée individuellement. La barre tactile inférieure, quant à elle, contient les fonctions d’air conditionné et de chauffage des sièges, ainsi que le bouton d’accueil grâce auquel le conducteur peut revenir sur l’écran initial à tout moment. La température et le volume audio sont désormais réglés au moyen de curseurs de défilement tactiles lumineux. Enfin, le Crafter sera doté d’un système de commande vocale en ligne inédit réagissant aux demandes donnés en langage naturel.

Diesel en attendant l’électrique

Volkswagen annonce une large variété de versions. Le Crafter sera disponible en différentes variantes de carrosserie : fourgon, plateau ou plancher-cabine (châssis), avec une cabine simple ou double, ou encore camion couvert et benne basculante. Il continuera également d’exister en diverses catégories de poids (jusqu’à un PTAC de 5,5 t), deux empattements différents (3,64 m et 4,49 m) et diverses longueurs (de 6,0 m à 7,4 m) et quatre hauteurs de toit (de 2,4 m à presque 3,0 m). Côté transmission, le Crafter seconde génération existera en version traction, propulsion et quatre roues motrices. Outre la boîte manuelle à six vitesses classiques et la boîte automatique à huit vitesses pour les variantes à traction et à transmission intégrale, une nouvelle boîte automatique à huit vitesses sera proposée pour les exemplaires à propulsion. Les blocs turbodiesel quatre cylindres, à couple élevé, seront toujours disponibles en plusieurs niveaux de puissance : 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et 130 kW (177 ch).

Des options d’homologation seront étoffées, que ce soit dans la catégorie « véhicule léger » (pour laquelle les émissions et la consommation sont déterminées à partir des mêmes méthodes que pour les véhicules particuliers) ou « véhicule lourd » (pour laquelle les émissions et la consommation sont déterminées sur le banc d’essai moteur et lors d’un essai sur route selon le protocole WLTP). Volkswagen Véhicules Utilitaires pourra ainsi répondre à toutes les exigences des clients et des autorités compétentes.

Ce premier communiqué n’évoque pas la version électrique e-Crafter actuellement disponible à 57100 €HT. Le tarif des versions Diesel débute actuellement à 39480 €HT

 

 

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!