Logistique Urbaine

Kuehne+Nagel France accueille 23 camions électriques

Kuehne+Nagel France accueille 23 camions électriques

Kuehne+Nagel, basé en Suisse, a été créé en 1890 par August Kühne et Friedrich Nagel. Au départ il s’agissait d’un commissionnaire de transport implanté à Brême en Allemagne. Elle se concentre au départ sur le coton. Aujourd’hui, avec plus de 80 000 employés répartis sur près de 1 300 sites dans près de 100 pays, le groupe est l’une des principales entreprises de logistique au monde avec une forte présence dans le maritime, l’aérien, le routier et la logistique contractuelle, avec un accent sur les solutions logistiques intégrées.

Kuehne+Nagel France se devait de suivre le mouvement de la décarbonation du transport. L’entreprise qui vise à avoir 60 % de véhicules à faibles émissions dans sa propre flotte à l’échelle mondiale d’ici 2030 a pris livraison de 23 véhicules électriques (VE) qui seront utilisés pour les services de transport de groupage nationaux. A cette occasion, le directeur général de Renault Trucks France, Christophe Martin, s’est rendu sur le site de Kuehne+Nagel à Villefranche sur Saône pour remettre cérémonieusement les clés à Xavier Léger, directeur national de la logistique routière. Le logisticien a déjà testé un certain nombre de véhicules électriques ces dernières années. Alors que les constructeurs de camions augmentent leur production, l’entreprise s’engage à étendre sa présence de véhicules électriques pour atteindre ses objectifs scientifiques. 

Kuehne+Nagel France dispose de 56 sites dans l’hexagone avec de nombreux itinéraires de courte et moyenne distance qui peuvent facilement être desservis par des véhicules électriques. De plus, il prépare également ses équipes à la prochaine législation qui interdira l’entrée des véhicules polluants dans les villes françaises à partir de 2025 avec la montée des ZFE.

Dans la configuration choisie par Kuehne+Nagel, les 23 Renault Trucks E-Tech D de 16 tonnes, disposent d’une capacité de chargement de 18 ou 21 palettes, ils sont équipés de cinq packs de batteries de 66 kWh pour une autonomie de 235 km en une seule charge, en fin de vie du véhicule. Ces camions électriques, qui seront affectés à huit sites en France, parcourront en moyenne 180 km par jour, permettant au transporteur une réduction annuelle de ses émissions de CO2 de 730 tonnes. Pour une sécurité accrue du conducteur et des usagers de la voie publique, Kuehne+Nagel a choisi d’équiper chaque camion électrique de deux caméras et de quatre capteurs. 

« Pour l’instant, il est plus efficace d’utiliser les véhicules électriques pour les trajets nationaux plutôt que pour les trajets internationaux en raison de leur autonomie limitée et du manque d’infrastructures de recharge sur les autoroutes européennes », reconnait Xavier Léger. Certains camions longue distance Kuehne+Nagel utilise l’ huile végétale hydrotraitée ( HVO) comme carburant de transition pour déjà réduire les émissions de carbone du transport routier.

Kuehne Nagel Renault Trucks-05
Xavier Léger, directeur général Road Logistics chez Kuehne+Nagel France, a accueilli Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France sur le site de messagerie de Villefranche-sur-Saône pour une cérémonie de remise des clés
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!