Stellantis annonce une ambitieuse stratégie mondiale pour les VUL
Stellantis remporte de beaux succès pour la vente de véhicules utilitaires en Europe avec 31 % de part de marché, mais aussi en Amérique du Sud avec 28 % de part de marché. La stratégie est passée par l’électrification de la gamme depuis 2021. Ainsi, le groupe détient 40% de parts de marché pour les VUL électriques avec plus de 40% de parts de marché et s’intéresse aussi aux technologies à hydrogène et les carburants alternatifs.
Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business Unit annonce « Le renouvellement de la gamme complète des véhicules utilitaires Stellantis avec des solutions électriques de deuxième génération, ainsi que l’électrification de quatre pick-up à compter de 2024, sont au cœur du projet « Pro One » et de son approche à 360 degrés axée sur le client. Notre ambition est bien de renforcer notre leadership international sur le segment des véhicules utilitaires »
La force de Stellantis est de proposer à ses clients l’accès à plus de 20 000 points de contact dans le monde, avec une approche 360 degrés de Pro One qui permet aux spécialistes produits de la marque ainsi qu’aux conseillers d’accompagner les professionnels dans le choix de leur véhicule, la configuration des équipements et les services qui permettent de s’adapter au plus près des besoins des utilisateurs professionnels. Alors, les différentes marques du constructeur s’appuyant sur 400 partenaires mondiaux répartis dans 34 pays. Les conversions et les systèmes d’aménagement, soit 50 % des ventes de véhicules utilitaires seront facilités par un parcours numérique partagé ce qui permettra de réduire les délais de fabrication, de transformation et de livraison. Cette approche offre aux carrossiers et aménageurs un accès commun à un écosystème 100 % digital. Ces derniers tireront profit de la nouvelle solution de conversion électrique, « e-Power Take Off » (ePTO), qui utilise les batteries déjà installées comme générateur d’électricité au lieu d’ajouter des batteries supplémentaires.
Avec un objectif de chiffre d’affaires de services fixé à 5 milliards d’euros pour l’une des sept business units présentées dans le plan stratégique Dare Forward 2030, 100 % des nouveaux utilitaires et pick-up de Stellantis seront connectés avant fin 2023, avec des mises à jour « over-the-air » possible dès 2026. Ces nouvelles capacités et fonctions de connectivité permettent la mise à disposition de nouveaux packs de services axés sur la continuité et l’efficacité des activités, avec pour objectif final la diminution du temps d’immobilisation des flottes et la réduction du coût total de possession. Ces packs incluent des services tels que le suivi numérique de la maintenance, le coaching eco-drive, un logiciel de gestion des tâches et des chargements afin d’optimiser la flotte et des alertes en temps réel pour le conducteur.