Volkswagen Véhicules Utilitaires optimise ses modèles Transporter et Caravelle proposés en version 100 % électrique. Avec une batterie plus grande d’une capacité utile de 70 kWh, une courbe de recharge en courant continu optimisée et une nouvelle transmission intégrale 4Motion, fournie en option, Volkswagen Véhicules Utilitaires vise l’amélioration du confort d’utilisation et de l’efficacité du Transporter électrique (« e-Transporter ») et de la Caravelle électrique (« e-Caravelle »), permettant ainsi à ses clients professionnels de se doter d’une flotte de véhicules utilitaires à faibles émissions.
Avec une capacité utile de la batterie passant de 64 kWh à près de 70 kWh, l’e-Transporter et l’e-Caravelle offrent désormais une autonomie de 371 km, en hausse de près de 13 % par rapport aux modèles précédents. Parallèlement, les temps de recharge sont réduits : sur une borne de recharge CC de 125 kW, la batterie de traction peut désormais être rechargée de 10 à 80 % en 30 minutes environ, soit près 10 minutes de moins qu’auparavant. « Dès lors, un arrêt rapide de 10 minutes à une borne de recharge permet de doter le véhicule d’une autonomie supplémentaire de 100 km environ », explique Volkswagen Véhicules Utilitaires.
L’e-Transporter pourra également être équipé, en option, du système de transmission intégrale intelligent 4Motion à partir de début 2026. Équipé de ce système, le véhicule combine le moteur arrière courant sur les modèles actuels avec un moteur électrique supplémentaire monté à l’avant. Comme les deux unités d’entraînement électriques ne sont pas accouplées mécaniquement, le couple peut être instantanément réparti entre le train avant et le train arrière, pour répondre aux besoins, offrant ainsi au véhicule une meilleure motricité sur les sites accidentés des chantiers, sur les routes détrempées ou sur les chemins non goudronnés.
Pour une adhérence optimale sur la chaussée, la transmission intégrale 4Motion fonctionne en combinaison avec le système électronique de stabilité (ESP) et l’antipatinage (contrôle de traction). Le couple et la force de freinage peuvent être commandés de manière ciblée pour réduire le survirage ou le sous-virage. « Le Transporter électrique reste ainsi stable dans sa trajectoire également sur chaussée humide, sur les routes accidentées ou dans les courbes », assure Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Le système est proposé en deux niveaux de puissance : 100 kW (136 ch) et 210 kW (286 ch).



