Mercedes Sprinter un utilitaire qui est devenu un véritable copilote
Mercedes Benz Van fêtera en 2025 les 30 ans du Sprinter qui a constamment évolué pour devenir, dans sa nouvelle version, un outil professionnel qui apporte un incroyable niveau de sécurité en intégrant l’essentiel des évolutions technologiques partagées avec les berlines.
Bien sûr, début 2024, est également apparu le nouvel eSprinter permettant d’accompagner les professionnels vers la prochaine étape de l’électrification des véhicules utilitaires. Pour cela Mercedes Benz assure « une triade d’efficacité, d’autonomie et de volume de charge fait de ce fourgon 100% électrique un véhicule adaptable à de très nombreux cas d’utilisation. ». Nous y reviendrons.
Euro NCAP : le nouveau Sprinter obtient un excellent score
Nous avons essayé le nouveau Sprinter moteur Diesel dans une configuration grand volume. Pour rappel, le Sprinter fourgon propose trois longueurs de carrosserie, un volume de compartiment de chargement atteignant 15,5 m³ et une charge utile maximale de 3003 kg. Sur les 1500 kilomètres que nous avons parcourus, nous avons grandement apprécié le confort de sa cabine conçue pour le conducteur et ses passagers en offrant une superbe visibilité, lisibilité des instruments et multiples aides à la conduite très rassurantes et qui peuvent, dans certains cas, prendre la place du conducteur … qui devra tout de même rester attentif !
Pour preuve, lors de la dernière campagne d’essais des systèmes d’aide à la conduite menée par l’organisme indépendant Euro NCAP, le nouveau Sprinter obtient un excellent score (89%), décrochant ainsi, comme le Citan et le nouveau Vito il y a quelques mois, le niveau le plus haut, Platinum. Le précédent Sprinter avait obtenu la catégorie « Silver » en 2023.
Argument majeur, le nouveau Sprinter, livré aux clients depuis plusieurs mois, est équipé de série de toutes les dernières technologies de sécurité. Pour plus de compréhension, nous les énumérons :
- Freinage d’urgence assisté actif avec fonction de circulation transversale
- Avertisseur de franchissement de ligne actif
- Assistant de limitation de vitesse
- Caméra de recul
- Airbag conducteur et passager
- Attention Assist
- Capteur de pluie*
- Allumage automatique des phares*
- Régulateur de vitesse TEMPOMAT*
- Avertisseur d’angle mort*
. Active Brake Assist hyper protecteur
Les ingénieurs Mercedes-Benz ont poussé très loin le développement des nouveaux systèmes de sécurité
Nous avons particulièrement apprécié la caméra qui reprend, dans le rétroviseur central, une large vue arrière en roulage. C’est très sécurisant. Satisfecit également pour l’instrumentation de bord. Dans l’ensemble, les ingénieurs Mercedes-Benz ont poussé très loin le développement des nouveaux systèmes de sécurité. Ainsi, l’Active Brake Assist – autre nom du freinage d’urgence assisté actif chez Mercedes-Benz – inclut désormais une fonction de détection des véhicules arrivant, jusqu’à 60 km/h, à une intersection. Il fournit aussi une assistance au freinage en virage jusqu’à 40 km/h s’il détecte un risque de collision. Mais encore : lors de manœuvres de dépassement dangereuses ou de situations de conduite à contresens, le système s’enclenche jusqu’à 70 km/h. Autre assistant à la conduite sophistiqué : l’assistant de limitation de vitesse lit non seulement les panneaux de limitation de vitesse mais, en option, également les autres panneaux de signalisation.
Notre essai est concluant … il ne vous reste plus qu’à faire le votre …
Vidéo d’un des tests du nouveau Sprinter par l’Euro NCAP : https://youtu.be/FMC8CiWI7vo