Logistique Urbaine

Les ambitions de Lorient Agglomération pour la logistique urbaine

Vue aérienne de Lorient, rade et agglomération

Les ambitions de Lorient Agglomération pour la logistique urbaine

Lorient Agglomération a décidé de prendre le problème de la logistique urbaine à bras le corps. Cet ensemble de 25 communes de 211000 habitants s’étend sur 738 km². 6587 entreprises et entités administratives emploient plus de 82500 salariés. Il a été évalué que chaque jour 18300 livraisons d’importance variable étaient réalisées pour un kilométrage de 133000 km/jour. Elles se répartissent ainsi 4 753 artisanat-service, 4 191 petits commerces, 2 564 industries, 2 090 commerces de gros, 1 997 secteur tertiaire, 1 724 entrepôts, 539 grands magasins, 455 secteur de l’agriculture. Concernant les véhicules, les livraisons sont réalisées à 54% par des véhicules utilitaires légers, 27% des semi-remorques, 18% par des poids lourds porteurs. Plus de la moitié des mouvements de marchandises par jour sont réalisés sur les communes de Lorient, Lanester et Caudan.

Membres de Lorient Agglomération pour la logistique
Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient (cravate bleue)

Lorient Agglomération, a intégré le programme InTerLUD dans le but de construire une Charte de logistique urbaine durable

Pour Lorient Agglomération, face à l’essor du secteur de la livraison, l’optimisation de la logistique urbaine est devenue un enjeu prioritaire. D’où la mise en place d’une Charte de logistique urbaine durable, avec pour objectif est de garantir l’attractivité économique du territoire tout en répondant aux enjeux écologiques, climatiques et de santé publique.

« Dans le cadre de sa politique de transition écologique, Lorient Agglomération oeuvre au développement d’une mobilité plus sobre et plus raisonnée tant pour les personnes que pour les marchandises. Pour que les règles de logistique urbaine, et plus précisément la gestion du dernier kilomètre, tendent vers plus de sobriété, Lorient Agglomération, a intégré le programme InTerLUD dans le but de construire une Charte de logistique urbaine durable. En effet, le transport de marchandises en ville fait partie intégrante de notre réflexion sur la mobilité de demain pour améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de C02 et diminuer la consommation énergétique de notre territoire. Nous devons pouvoir anticiper les mutations et trouver avec les acteurs économiques des solutions concrètes pour accompagner les transitions nécessaires. Notre engagement dans une Charte de logistique urbaine durable comportant un plan d’actions ambitieux va dans ce sens. » détaille Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

Vélo Cargo Schenker France à Lorient
Chaque transporteur apporte ses solutions

Plus de la moitié des mouvements de marchandises de Lorient Agglomération sont réalisés sur 3 communes Lorient, Lanester,Caudan.

Afin d’accompagner la transformation de la mobilité des biens, Lorient Agglomération a décidé de se doter d’une stratégie de logistique urbaine élaborée en concertation avec les communes partenaires (Caudan, Hennebont, Lanester, Larmor-Plage, Lorient, Quéven et Ploemeur) et les professionnels publics et privés qui œuvrent au quotidien dans le domaine du transport de marchandises.

L’élaboration d’un document cadre s’est appuyée sur une démarche de co-construction. En 2022, un disgnostic a permis une vision fine et complète du fonctionnement de la logistique sur le territoire ainsi que des pratiques et des attentes des transporteurs, des artisans et commerçants… En 2023, des groupes de travail ont permis de dégager 13 fiches actions, reparties en 3 axes :

  • Agir sur les livraisons dans les centres-villes (prise en compte dans les projets de piétonnisation, amélioration de l’offre d’aires de livraisons et de leur contrôle, harmonisation des réglementations municipales…) ;
  • Planifier la logistique de demain (réalisation d’un schéma d’implantation des activités logistiques, création d’un espace de distribution urbaine pour le centre-ville de Lorient, développement de la cyclologistique par des infrastructures et services adaptés…) ;
  • Accompagner la transition énergétique (insertion de clauses environnementales dans les appels d’offres, information sur les possibilités de verdissement des flottes…).
Les localités dépendant de Lorient Agglomération
L'ensemble des villes membres de Lorient Agglomération

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!