Logistique Urbaine

La logistique urbaine mérite toutes les attentions

La logistique urbaine mérite toutes les attentions

France Supply Chain (anciennement l’ASLOG), publie les premiers résultats du projet E.V.O.L.U.E E (Engagement VOlontaire pour une Logistique Urbaine Efficiente) mené en partenariat avec le Club Déméter et l’Institut du Commerce et visant à optimiser les flux de marchandises en ville. Cette étude se base sur les données anonymisées de plus de 25 000 tournées sur les mois d’octobre 2020, 2021 et 2022 sur le territoire de test Grand Paris Seine Ouest.

20% des livraisons sont effectuées à moins de 50 m d’une aire de livraison

Trois étapes clés pour une Logistique Urbaine Plus Efficiente

France Supply Chain est une communauté de 5000 spécialistes œuvrant pour l’amélioration de la déserte urbaine avec la logistique et le dernier kilomètre en point d’orgue. Ils sont issus de tous les secteurs d’activités, salariés, enseignants, chercheurs et étudiants qui mettent en commun leurs idées et expériences afin d’apporter des solutions concrètes aux acteurs de la chaine logistique. Le Club Déméter Logistique Responsable, créé en 2002, y est associé. Il réunit des entreprises de l’industrie, de la distribution, de la prestation logistique et des acteurs du secteur public. En 20 ans, ce sont plus de 100 projets qui ont été conduits collectivement au sein de l’association. Également en soutien l’Institut du Commerce, une association à but non lucratif, qui concerne un large secteur avec les distributeurs, industriels, prestataires, institutions diverses dédié au développement d’un commerce « prospère et juste, soutenable écologiquement et socialement, à visée régénérative ».

Après plusieurs années de travail, les trois associations présentent aujourd’hui les premiers résultats concrets de L’initiative collaborative E.VO.L.U.E, visant à optimiser les flux de marchandises en ville. En voici les étapes.

Plus de la moitié des tournées subissent un impact significatif de la congestion

La genèse du projet

Le projet E.VO.L.U.E, décliné en trois étapes, a mobilisé depuis 2019 des contributeurs anonymes, parmi lesquels des transporteurs, des chargeurs et des commerçants sur le territoire GPSO

Le projet E.VO.L.U.E a pour mission de structurer les initiatives des professionnels de la Supply Chain, en modélisant un nouveau système de logistique urbaine plus responsable. L’objectif est de fixer une méthode robuste d’analyse des données permettant d’identifier des leviers d’efficacité des opérations tout en réduisant l’empreinte environnementale, en collaboration avec les acteurs économiques et les pouvoirs publics.

Un projet d’envergure soutenu par de nombreux partenaires

 Ce projet novateur d’envergure, soutenu par les 3 associations mentionnées, n’aurait pu voir le jour sans l’engagement essentiel du territoire de test Grand Paris Seine Ouest (GPSO), des sponsors dont le principal est la Région Ile de France, des partenaires techniques, et des contributeurs qui ont accepté de partager leurs données.

39% des livraisons sont effectuées à plus de 150m d'une aire de livraison.

Les premiers résultats ont permis d’étudier les données de plus de 25000 tournées (octobre 2020, 2021 et 2022)

Les premiers résultats de l’analyse

 Impact de la Congestion sur les livraisons

Plus de la moitié des tournées subissent un impact significatif de la congestion sur leurs temps de déplacement, confirmant l’intérêt de trouver les moyens de reporter le trafic marchandises dans les heures creuses lorsque cela est possible.

Proximité des aires de livraison

 Seulement 20% des livraisons sont effectuées à moins de 50 m d’une aire de livraison, et 39% des livraisons sont effectuées à plus de 150m d’une aire de livraison.

 Besoin et Offre en Aires de Livraison

 Alors que la zone étudiée compte actuellement 260 aires de livraison, 140 aires supplémentaires permettraient d’atteindre 50% de la demande couverte.

 La solution des Micro-Hubs Urbains

 La création de 3 hubs de livraison d’un rayon de chalandise de 2 km permettrait de couvrir jusqu’à 95% des points de livraison de la zone étudiée.

Les enseignements de cette première analyse offrent des perspectives d’évolution très positives pour optimiser la logistique urbaine sur le territoire d’étude et laissent envisager de nombreuses alternatives pour la phase 2 du projet.

Appel à Contribution

Il n’est pas trop tard pour rejoindre le projet E.VO.L.U.E ! Les entreprises souhaitant participer à la modélisation d’une logistique urbaine plus efficace et responsable en partageant leurs données de manière anonymisée et avoir accès à l’intégralité des résultats peuvent encore rejoindre les contributeurs actuels…

la zone étudiée compte actuellement 260 aires de livraison, 140 aires supplémentaires permettraient d’atteindre 50% de la demande couverte.
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!