Un transpalette électrique STILL l’ami des livreurs
Pour la livraison urbaine, il est indispensable que le conducteur dispose d’un transpalette électrique à la fois maniable et disposant de suffisamment d’autonomie. Pour cette mission (et beaucoup d’autres), STILL vient de développer un appareil compact très maniable qui s’adapte à tous les environnements de travail et notamment pour les livraisons du dernier kilomètre dans les centres commerciaux et zones piétonnes de centre-ville. Il faut savoir que la personne effectuant les livraisons doit parfois effectuer des « parcours du combattant » avant de laisser sa palette devant un commerce.
Le petit nouveau s’appelle EXH 14-20 adapté à une charge utile allant jusqu’à 2000 Kg pour une vitesse de 6 Km/h. « Grâce à ses dimensions extrêmement compactes, l’EXH peut travailler dans des allées très étroites. Les manœuvres sont toujours simples et précises même dans les endroits exigus » annonce Christophe Oruzio, chef produit magasinage chez STILL. Il ajoute « L’EXH peut être équipé de galets de fourches triples qui offrent une conduite douce et silencieuse, idéal pour circuler sur les pavés en centre-ville. Un marquage astucieux des fourches permet également à l’opérateur de prendre les palettes côté fermé tout en gardant une excellente visibilité sur l’extrémité des fourches. »
Une tête de timon ergonomique novatrice
Ces nouveaux transpalettes possèdent une conception unique de leur tête de timon : les boutons de commande sont larges et leur positionnement parfaitement adapté pour une prise en main intuitive par tous les opérateurs, droitiers comme gauchers, quelle que soit la taille de leurs mains. Toutes les fonctions de translation, de montée ou de levée sont accessibles d’une seule main. L’autre nouveauté réside dans la mise en place d’un afficheur intégré dans la tête de timon, offrant un aperçu constant de toutes les données pertinentes du chariot : niveau de charge de la batterie, heures de fonctionnement, autonomie restante en heures, programme de conduite utilisé… Toutes les informations clés se trouvent dans le champ de vision de l’opérateur. En plus, un écran tactile, disponible en option, s’avère assez révolutionnaire dans la conduite des transpalettes. Grâce à cet écran tactile, les appareils de magasinage bénéficient de l’ergonomie des smartphones, universellement répandue et utilisée par tous les employés. L’univers du quotidien entre dans le monde du travail intralogistique !
La sécurité, un autre élément déterminant
Avec son châssis abaissé, l’EXH offre une protection efficace pour les pieds du livreur. Pour les allées très étroites, il peut être équipé d’une barre de protection active qui stoppe le chariot, et peut également le faire repartir en arrière, en cas de contact avec les pieds. L’EXH possède une autre fonctionnalité intelligente, l’OptiSpeed, qui adapte automatiquement la vitesse du chariot en fonction de l’angle d’inclinaison du timon. Plus le timon remonte, plus la vitesse se réduit. Un simple relâchement du papillon suffit à déclencher le freinage automatique et l’arrêt de l’appareil. Les manœuvres sont ainsi sécurisées lorsque l’opérateur rentre dans une allée étroite ou sur une surface de vente pleine à craquer. L’EXH peut être équipé du Blue Safety Light 4 + : Des points lumineux bleus projetés sur le sol à une distance d’environ 5 m en direction des fourches avertissent de son approche, limitant ainsi les risques de collisions dans les zones comportant de nombreux recoins et renfoncements.
Programmes de conduite et motorisation
L’opérateur peut choisir le programme de translation en fonction de chaque situation : ECO, BOOST et Blue Q pour une productivité maximale ou une efficacité énergétique optimale.
Le programme ECO offre des accélérations plus douces et une vitesse maximale limitée à 4 km/h pour la circulation dans les zones confinées et la manipulation de marchandises fragiles. Cette configuration permet d’économiser 15 % d’énergie. Le programme BOOST apporte une accélération rapide et une vitesse de translation de 6 km/h. Ce mode offre une productivité supérieure de 25 % par rapport au mode ECO. Et enfin, le mode Blue Q offre le meilleur compromis entre économie et productivité en optimisant les accélérations pour atteindre 6 km/h en économisant jusqu’à 7 % d’énergie. Côté énergie, avec des capacités de batterie allant jusqu’à 250 Ah, tous les chariots de cette série peuvent être équipés au choix de batteries plomb-acide ou lithium-ion.