Kia Platform Beyond Vehicle, une révolution au-delà de la mobilité
Nous sommes dans une phase de révolution dans le domaine de l’automobile où l’ensemble des constructeurs repensent en profondeur leur modèle. Il en va du coréen Kia qui a présenté au Consumer Electronics Show (CES) 2024 de Las Vegas sa stratégie pour le futur en imaginant une méthode d’interchangeabilité des véhicules. La Platform Beyond Vehicle (PBV) de Kia sera initialement centrée autour de l’introduction d’un tout nouveau véhicule modulaire, préfiguré par le Kia Concept PV5. Le plan en plusieurs phases qui verra les PBV révolutionner l’industrie de la mobilité tout en contribuant à réaliser les ambitions de Hyundai Motor Group en matière de robotique, de mobilité aérienne avancée (AAM) et de conduite autonome.
Une avancée révolutionnaire
Les PBV de Kia sont présentés comme une solution de mobilité complète à partir de véhicules électriques. En tant que « Plateforme au-delà du véhicule et de la mobilité » les PBV Kia préfigurent un virage de l’utilisation des véhicules et ils ouvriront la porte à de nouvelles entreprises et à de nouveaux modes de vie en redéfinissant le concept d’espace grâce à des habitacles personnalisés qui offrent une flexibilité maximales. « Ce développement représente notre vision, qui est d’aller au-delà d’une conception traditionnelle de l’automobile pour répondre aux besoins précis des clients grâce à des véhicules et des services optimisés, adaptés à des circonstances professionnelles spécifiques. Les PBV de Kia seront un vecteur d’innovation grâce à notre système de gestion centré sur le client, à notre expertise en matière de production en série de véhicules électriques et à la stratégie SDx en développement rapide de Hyundai Motor Group et aux activités futures associées. Ainsi, nous sommes tout à fait prêts à devenir le premier acteur sur le marché mondial du PBV » explique Ho Sung Song, président-directeur général de Kia.
Une vision d’une mobilité revisitée
Kia annonce qu’il proposera une gamme variée de véhicules personnalisés pour répondre aux exigences spécifiques des clients. Cela va permettre de dépasser les limitations actuelles de l’industrie par cette approche des PBV qui doit contribuer à apporter des services inconnus à ce jour pour les entreprises disposant d’options de transport limitées cela en intégrant véhicules, logiciels et technologies futures pour offrir une véritable valeur ajoutée.
La première phase verra l’introduction du Kia PV5, un véhicule électrique polyvalent, optimisé pour des applications clés telles que le transport, la livraison et les services publics, et qui intègrera des solutions s’adaptant à des besoins précis pour une meilleure rentabilité.
Les évolutions futures se dessinent
La deuxième phase verra l’achèvement de la gamme dédiée de modèles PBV qui évolueront vers des plateformes de mobilité basées sur l’IA qui utilisent des données pour interagir avec les utilisateurs et garantir que les véhicules soient toujours à jour. Une solution PBV intégrée offrira des possibilités personnalisées et homogènes entre les véhicules, les offres et les logiciels. Parallèlement, de nouvelles formes d’activités liées à la robotique et à d’autres technologies futures émergeront.
Révolutionnaire ! au cours de la phase trois, les PBV Kia évolueront vers des solutions de mobilité hautement personnalisables et sur mesure en s’intégrant à l’écosystème futur de la mobilité. C’est là que les PBV de Kia deviendront en fin de compte des plateformes de vie capables de transformer toute inspiration en réalité. Les véhicules autonomes connectés seront gérés dans le cadre d’un système d’exploitation lié aux villes intelligentes. Avec l’émergence d’un monde hyperconnecté, où les personnes, les PBV et les infrastructures seront étroitement liés, le constructeur ouvrira la porte à des modes de vie complètement nouveaux en créant un écosystème PBV robuste, basé sur les technologies futures de Hyundai Motor Group pour la conduite autonome, la mobilité aérienne avancée, la robotique et le réseau d’énergie.