Logistique Urbaine

SOGARIS qu’est-ce qu’un hôtel logistique

SOGARIS qu’est-ce qu’un hôtel logistique

Les Ardoines constituent la principale zone d’activités de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, en lieu et place d’anciens ateliers et entrepôts. Le site s’étend sur un quart de la surface de la commune, soit environ 300 ha entre les voies ferrées du RER C et le méandre de la Seine. Au sein de cette zone d’aménagement concerté, le chantier de l’hôtel logistique développé par Sogaris a été lancé en octobre 2021 et il est en cours de livraison. Il s’agit d’un immeuble mixte et productif de deux niveaux, à haute qualité architecturale et urbaine. Il est prêt à relever le défi d’une logistique urbaine aux normes du futur.

L’aménageur des Ardoines, l’établissement public d’aménagement d’Orly-Rungis Seine Amont (EPA ORSA) avait lancé la phase opérationnelle de ce site en 2021. Sogaris a acquis la parcelle, démoli un vaste entrepôt pour ensuite reconstruire sur la friche industrielle. Une opération à plusieurs dizaines de millions d’euros. « Il aura fallu deux ans de construction. Par sa taille, c’est la plus grosse opération de logistique urbaine en 2024 » annonce Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris satisfait d’un taux de commercialisation de 70% avec comme premiers utilisateurs, un acteur de la messagerie de colis spécialiste du dernier kilomètre et Saint-Gobain avec les enseignes Point P, Pum et Cédéo.

Un accès rapide à l’agglomération parisienne

Selon le développeur, les défis liés à la distribution urbaine sont colossaux et nécessitent des solutions immobilières adaptées pour rendre la mobilité des biens plus efficace et moins carbonée. « Plus innovant, mieux intégré, plus agile, plus respectueux de son environnement, l’hôtel logistique est un outil conçu spécifiquement pour adresser ce besoin croissant du retour des entrepôts dans une ville durable et plus apaisée. Avec une attention particulière portée à son insertion urbaine et architecturale, l’hôtel logistique correspond à une nouvelle classe de bâtiments, mixtes par essence et permettant de combiner infrastructures et services pour des activités productives et tertiaires. Le premier hôtel logistique, de conception innovante et inédite, a été développé par Sogaris à Paris, sur la ZAC de Chapelle International. » explique le développeur.

Avec l’agence d’architecture Chartier Dalix et GA Smart Building, Sogaris a conçu un bâtiment multifonctionnel développant 35.000 m², construit autour d’une cour intérieure partiellement couverte desservant les espaces d’activités. Cette organisation permet de réduire la pollution sonore, visuelle et environnementale pour les riverains. Au–dessus de ce socle, et en surplomb d’un parking en mezzanine, un large volume divisible dédié à l’artisanat et la petite industrie permettra de proposer une offre d’implantation pour les activités productives qui font historiquement l’identité de ce territoire industriel. En toiture, 8400 m² d’agriculture urbaine viennent compléter le programme. Environ 250 personnes travailleront sur place.

Deux années de travail pour la construction

Fiche d’identité du projet

Développeur : Sogaris

Architecte : Chartier Dalix

Promoteur : GA Smart Building

Co-investisseur : Banque des Territoires

Aménageur : EPA ORSA (Grand Paris Aménagement)

Partenaires institutionnels : Ville de Vitry-sur-Seine / EPT Grand Orly-Seine-Bièvre

Livraison : fin 2023

Surface logistique : 14 500 m²

Surface d’activité et commerce : 21 000 m²

 

Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!