Mobilize présente Bento, un micro-utilitaire urbain « full services »
Avec Mobilize, Renault Group veut notamment réduire son impact sur l’environnement, alors que l’industrie automobile est responsable de 15% des émissions de CO2 en Europe. Il s’agit de véhicules ou de services décarbonés. La neutralité carbone est la priorité de ce nouveau service chargé d’identifier d’autres enjeux dont les véhicules restent inutilisés plus de 90% du temps en moyenne, et ils perdent 50% de leur valeur en 3 ans, ce qui représente un écart financier significatif entre utilisation et coût. Mobilize développe des services dont « Vehicle-as-a-Service », un ensemble de services conçus à partir du véhicule et d’une plateforme technologique complète.
Les idées ne manquent pas pour créer les véhicules du futur
Bento, le micro-utilitaire 100 % électrique doté d’une autonomie de 140 km et d’un volume utile de 1 m3 fait partie de ce nouvel environnement original avec les solutions et infrastructures de recharge sur-mesure de Mobilize Power Solutions pour les flottes de véhicules utilitaires et les poids lourds et les solutions Mobilize Fleet Monitoring pour le suivi et l’optimisation de la gestion des flottes. Bento, disponible dans le courant du premier semestre 2024, a été conçu pour des professionnels ayant besoin d’un véhicule compact, pratique et sûr pour la livraison de biens et de services (réparations, maintenances, services à la personne, livraisons à la demande…) en zones urbaines et péri-urbaines. Par ce choix, ils gagneraient en temps, en coût et respecteraient les exigences de respect de l’environnement.
« Bento est doté d’un esprit cool et sympathique dans l’univers des véhicules utilitaires. Il permet de rendre visible son activité professionnelle dans l’espace public, mais aussi de satisfaire aux exigences de secteurs en croissance, comme les services du dernier kilomètre », souligne Benjamin Manceau, Chef de Produit Mobilize Bento.
Bento, 100% électrique, 100% urbain
Bento, micro-véhicule monoplace, est conçu avec 50 % de matériaux recyclés (quand la moyenne est de 15%), est capable de rouler à la vitesse maximale de 80km/h. il a évidemment accès aux ZFE en étant parfaitement silencieux. Le câble de recharge, fixé au véhicule, est de type standard (usage domestique) ou de Type 2 (compatible avec les bornes publiques en voirie, dans les entreprises ou les parkings). Bento est une vraie petite voiture dotée des éléments de sécurité ou de confort comme l’airbag ou la climatisation. L’habitacle de Bento est fermé par des portes latérales vitrées, à ouverture en élytre (à la verticale) permettant au conducteur de toujours sortir du bon côté de la route ou facilement entre deux voitures stationnées. Cette architecture est aussi plus sûre pour les piétons et les cyclistes, car elle n’occasionne pas de débordement sur la chaussée ou les trottoirs.
Une gestion incluse dès la conception
Il s’agit d’un véhicule pratique et personnalisable avec un volume utile de 1 m3 (80 kg de charge utile) et dispose d’un caisson fermé pour lequel plusieurs aménagements intérieurs seront possibles pour répondre aux besoins de nombreux professionnels pour des services de proximité. La carrosserie et le caisson de Bento pourront être personnalisés. Il s’agit aussi d’un véhicule connecté en intégrant une connectivité native, indispensable pour assurer la gestion des flottes d’entreprises. Ce système permet en effet de remonter certaines données du véhicule en temps réel dans un serveur sécurisé en ligne (telles que l’état de charge de la batterie ou la localisation du véhicule) puis de les transmettre aux plateformes de gestion des entreprises. Bento est aussi doté d’un système d’accès et de démarrage via une clé digitale accessible depuis un smartphone par exemple, afin de faciliter l’échange et la rotation des véhicules dans le cadre des flottes d’entreprises. Concernant les solutions pour le suivi et une gestion optimisée des flottes, Mobilize Fleet Monitoring propose un ensemble d’éléments novateurs