Logistique Urbaine

LA POSTE s’attend à livrer 150 millions de colis pour Noël

LA POSTE s’attend à livrer 150 millions de colis pour Noël

La Poste ne va pas chômer d’ici Noël et les perspectives sont impressionnantes tant pour Colissimo que pour Chronopost. En effet, Si pour Colissimo il est question de 100 million de colis à livrer d’ici le 23 décembre, il faut ajouter les prévisions de Chronopost qui prévoit 12% d’augmentation par rapport à l’an passé avec plus de 50 millions de colis, dont une journée de mi-décembre à près de 1,5 million de colis. De son côté, Chronofresh, spécialiste en produits alimentaires, devrait atteindre une croissance de 25% cette année. DPD France est également optimiste.

3000 saisonniers pour renforcer les équipes

Des effectifs renforcés

Pour réaliser ce tour de force, La Poste s’appuie sur l’ensemble des postiers, tous mobilisés, soutenus par 3 000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35 000 points de services postaux pour l’accueil des clients. En fin d’année 2022, La Poste avait atteint un volume de 100 millions de Colissimo triés et livrés. Cette année, selon les prévisions, La Poste se prépare à acheminer près de 106 millions de Colissimo, ce qui représente environ un quart des volumes de l’année. En novembre et décembre 2023, plus de 2 millions de Colissimo seront livrés quotidiennement en France, avec deux journées de pic à 3,2 millions attendues mi-décembre.

Le fait est qu’il y a une grosse pression compte tenu de l’attente des clients … poussée par la promesse de La Poste. Qui depuis 2018 a lancé la transformation de son réseau de traitement industriel des colis. Cela porte ses fruits et lui permet d’accompagner les clients e-commerçants … mais lorsque la livraison en 24h est désormais effective pour plus de 30% des volumes distribués par Colissimo, il faut le réaliser. Pour cela le maillage des 19 plateformes Colissimo et l’optimisation des plans de transport sont au rendez-vous … tout en maîtrisant les émissions carbone, à savoir 357g de CO2 par colis (taux le plus bas annoncé sur le marché).

Bientôt 1000 vélos cargos électriques dans toute la France

Des livraisons de plus en plus responsables

La Poste rappelle qu’elle possède la première flotte de véhicules électriques d’Europe avec plus de 37 000 véhicules électriques (dont 8 000 véhicules utilitaires). Ainsi, plus de la moitié des tournées (54 %) sont effectuées en véhicules à faibles émissions. Selon l’entreprise, il est nécessaire d’accélérer la décarbonation de la flotte de véhicules dédiés au dernier kilomètre. Elle possède à ce jour 600 vélos cargos déployés en France. Avec un investissement de 200 millions d’euros supplémentaires, son objectif est de faire circuler une flotte de plus de 1 000 vélos cargos répartis dans les 60 plus grandes villes de France pour la distribution des colis dès 2025.

Concernant la livraison, le réseau compte à ce jour plus de 140 Espaces Logistiques Urbains. Installés au cœur des villes, au plus proche des destinataires, ces établissements permettent de livrer l’ensemble des colis en mode à faibles émissions (vélos cargos ou véhicules utilitaires électriques). A fin 2023, près de 50% des tournées colis dans les 22 Métropoles françaises sont effectués en livraison bas carbone.

150 robots pour trier 7000 Colissimo à l'heure

Une logistique de pointe

La Poste utilise aussi près de 1 200 caisses mobiles qui permettent de maximiser la capacité d’emport et de mutualiser certaines liaisons. Combinées à la méthode de chargement appelée « vrac rangé » (empilement des colis dans les remorques sans chariot), elles permettent d’emporter jusqu’à 4 000 colis, vs. 1 300 colis dans une semi-remorque chargée classiquement. L’optimisation des transports, c’est-à-dire de la capacité d’emport, des plans de transport, ainsi que le maillage territorial de ses sites de traitement, a ainsi permis à La Poste d’éviter 30 millions de kilomètres entre 2022 et 2023. Pour ces mois de novembre et décembre, cela signifie acheminer plus de Colissimo qu’en 2022, avec 41 liaisons routières en moins soit une réduction de plus de 800 000 km par rapport à la même période l’année dernière.

Enfin, en 2023, Colissimo a déployé sur la plateforme Ile-de-France Sud (Montereau-sur-le-Jard) 150 robots, sur deux niveaux, chargés de trier jusque 7 000 Colissimo par heure vers 350 destinations. Mais aussi, l’ancrage territorial au plus près des consommateurs ne se dément pas. La Poste dispose de plus de 35000 points de services de proximité pour l’accueil de ses clients. Ce sont les bureaux de poste, la Poste Agences Communales, la Poste Relais, les espaces professionnels présents dans les établissements courrier et aussi Pickup, le réseau et consignes n°1 en France. 

De nouvelles plateformes logistiques pour augmenter les capacités
Une organisation performante pour des livraisons minutées
ChronoFresh développe ses activités produits alimentaires
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!