Logistique Urbaine

TOLV avec Renault le rétrofit trace sa route

TOLV avec Renault le rétrofit trace sa route

La conversion des véhicules thermiques à l’électrique représente un marché très important et des entreprises françaises s’y sont très tôt intéressées. C’est le cas de TOLV (ex Phoenix Mobility) qui remporte l’appel à projets du Comité d’Orientation de la Recherche Automobile et Mobilités (CORAM) porté par France 2030.

Il y a une véritable dynamique portée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts. Ce plan bénéficie à TOLV à hauteur de 1 012 985 € afin de financer le développement du kit d’électrification pour le Renault Master, à vocation d’une industrialisation à grande échelle.

« Cette subvention complète la levée de fonds de 6,5 millions d’euros effectuée en juin 2023, et va nous permettre de faire la démonstration qu’un rétrofit à échelle industrielle est possible, et avec de belles perspectives de développement et d’accompagnement de la transition du parc de véhicules utilitaires thermiques vers l’électrique. » se félicite Wadie Maaninou, CEO et cofondateur de TOLV 

Grâce à ce financement public qui s’ajoute aux 6,5 millions d’euros levés en juin 2023 auprès d’investisseurs privés et institutionnels, TOLV finalisera son projet de conception de la chaîne de traction électrique (kit de rétrofit) pour le Renault Master, et entrera en phase d’exploitation au premier trimestre 2024. Renault Group et TOLV, partenaires stratégiques depuis 2022, prévoient de développer une première série de 1000 kits de conversion pour Renault Master sur les années 2024-2025. 

La conception de l’offre s’articule autour de la recherche et développement, du prototypage, des méthodes d’industrialisation et de l’homologation. Ces étapes clés s’effectueront dans l’usine de TOLV basée à Fontaine en Isère.

Concernant les phases d’exploitation et de production, c’est dans l’usine Refactory (Renault Group) que ces étapes auront lieu. Basée à Flins (Yvelines), la Refactory est la première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité. Son objectif est de développer des activités innovantes au service de l’économie circulaire (reconditionnement de pièces, de batteries, rétrofit de véhicules). Cela aidera Renault Group à atteindre la neutralité carbone sur ses sites industriels en 2040 en Europe. 

Rappelons que TOLV, créé en septembre 2019, est une Société à Mission spécialisée dans la conversion de véhicules thermiques à l’électrique. Pionnière de l’électrification des véhicules utilitaires et carrossés, l’entreprise grenobloise intervient auprès des acteurs privés et publics pour accélérer la décarbonation des flottes professionnelles. Installée au cœur de l’Isère, elle compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs au sein de 2 bureaux. Leur objectif déclaré : proposer une nouvelle approche de la mobilité centrée sur la valorisation et le réemploi des ressources existantes

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!