Logistique Urbaine

Kleuster Freegônes permet d’aller au bout de ses rêves de mobilité !

Kleuster Freegônes permet d’aller au bout de ses rêves de mobilité !

Avec la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE) et les difficultés croissantes de la circulation en ville, les livraisons du dernier kilomètre doivent se réinventer. Le vélo-cargo (ou cyclo-logistique) électrique est l’un des moyens, et sans doute le plus efficace, de pénétrer la ville avec toute l’efficacité possible. Les missions de livraison les plus variées peuvent être réalisées avec ses engins particulièrement appropriés.

Pour cela, il faut en avoir l’idée … et aller au bout d’un développement qui n’avait rien d’évident. Gérard Têtu l’a fait en fondant Kleuster en 2012. Son ambition était de proposer un outil de travail permettant d’exécuter des tâches jusque-là dédiées aux utilitaires légers. Le développement de la motricité électrique et l’évolution de la puissance des batteries ont permis de réaliser des véhicules fiables et pratiques qui ont été adoptés par des utilisateurs de plus en plus diversifiés.

Avec la création du Freegônes, clin d’œil typiquement lyonnais, il a fallu trouver des partenaires solides. Ainsi est arrivé en 2020 Jean Lain Mobilités, un distributeur automobile en recherche de diversification, puis Renault Trucks proposant un outil industriel permettant une montée puissance nécessaire compte tenu du succès rencontré.

« Renault Trucks s’impose comme le partenaire idéal pour la montée en puissance de Kleuster. Les deux entreprises partagent l’ambition de fournir la solution de mobilité urbaine la plus pertinente possible dans les milieux à forte densité de population. Cette convergence avec Renault Trucks nous est donc apparue bénéfique pour nos deux entreprises, permettant de répondre à la fois aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, mais aussi aux besoins de nos clients et prospects » explique Gérard Têtu, fondateur et dirigeant de Kleuster. D’autant que Renault Trucks développe également sa gamme de véhicules lourds à propulsion électrique … et construit en France. Le Kleuster Freegôles est maintenant assemblé dans un atelier de 2100 m² au cœur de l’usine Renault Trucks historique de Vénissieux proche de Lyon développant de nombreuses synergies.

L’équipe chargée de la production est composée de femmes et d’hommes volontaires et très investis dans un cadre de travail vraiment agréable. A ce jour, 300 Freegônes ont été livrés à la fois à des grands comptes, mais aussi à des artisans ou encore des paysagistes ou des collectivités compte tenu d’un large spectre d’utilisation. Construit sur un châssis unique, le Freegônes est le seul vélo-cargo du marché à proposer 5 versions différentes (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne). Le Freegônes cellule sèche affiche une importante capacité d’emport, jusqu’à 300 kg de charge et 2 m3 de volume utile alors que le Freegônes cellule frigorifique est le seul vélo cargo à proposer une cellule froid positif et froid négatif homologuée ATP, avec un maintien de la température jusqu’à -25° C avec groupe froid conçu par Kleuster. Une autre version, un module benne à déchets permet de déverser de manière automatique en moins de 20 secondes dans un camion benne ou un contain.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!