Logistique Urbaine

Toyota distribue un vélo-cargo dans son réseau

Toyota distribue un vélo-cargo dans son réseau

Toyota distribue un vélo-cargo dans son réseau


Toyota le dit haut et fort et engage sa transformation pour devenir la première entreprise de mobilité au monde. Pour cette raison, une initiative bien française a vu le jour et permettra d’arriver un peu plus vite au zéro émission grâce à l’électrification des motorisations … et le vélo en fait partie et permettra d’investir plus vite les centres-villes. Pour les livraisons du dernier kilomètre, le vélo-cargo est un complément efficace du fourgon électrifié. Toyota France a conclu en juillet dernier un accord de partenariat avec Douze Cycles, fabricant français des vélos-cargos implanté près de Dijon en Bourgogne. Les deux entreprises ont présenté le Cargo Verso, le premier modèle de vélo-cargo « Douze Cycles x La mobilité Toyota » qui est d’ores et déjà commercialisé dans les 270 concessions du réseau Toyota en France. Nous avons pu l’essayer.

Le cargo Verso à assistance électrique est un biporteur, un vélo où l’espace de chargement est devant le conducteur. Il est la synthèse des 10 années d’expérience en conception de vélos-cargos de Douze Cycles. Parmi les innovations technologiques, la direction par câbles dont Douze Cycles fut le premier constructeur à doter ses biporteurs. Aujourd’hui, l’entreprise va encore plus loin en matière de design, de conception et de production. Par exemple, son cadre en aluminium moulé, sans aucune soudure, permet d’offrir un style fluide. La plateforme de chargement de 850 mm de long permet de transporter des charges encombrantes d’un poids jusqu’à 100 kg (et même 125 kg en incluant le porte-bagage), soit directement sur le plancher de la plateforme, soit dans la grande caisse spécifiquement adaptée qui atteint 270 litres de contenance. Le cadre est prévu pour accueillir un attelage, ce qui permet d’augmenter encore la capacité d’emport.

Pour faciliter les déplacements, même à pleine charge, le Cargo Verso est équipé d’origine d’un moteur électrique Yamaha particulièrement performant, développant une puissance de 250 Watts nominal. La batterie de 500 Wh est amovible et peut-être rechargée complètement en 4 heures sur une prise de courant standard. En fonction de l’utilisation, l’autonomie peut aller jusqu’à 100 kilomètres sur une seule charge. Le Cargo Verso est très facile à prendre en main avec une maniabilité remarquable. Il offre le centre de gravité le plus bas de sa catégorie, avec une belle stabilité notamment à pleine charge. La potence et le tube de selle sont réglables très facilement pour accueillir des cyclistes dont la taille est comprise entre 1,55 et 1,95 mètre.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!